Jordan de Baudouin – Vidéaste Mariage sur Tours et Saintes

Le site vitrine du Monte Carlo Fleurs

La création d'un site vitrine : Le Monte Carlo Fleurs

jordan de baudouin videaste mariage

Améliorez votre visibilité sur internet avec la création d’un site vitrine !

POURQUOI CE PROJET ?

Mon histoire avec le Monte Carlo Fleurs n’est pas anodine et vous allez très vite savoir pourquoi. Lors de mon Master (en stratégie web), je devais initialement réaliser mes deux années d’alternance au sein de la branche TER de la SNCF. À la fin de la première année, ma mère décide d’ouvrir un magasin de fleurs sur la ville de Saintes et rapidement l’idée de travailler ensemble nous traverse l’esprit. Ni une, ni deux, une fois les démarches administratives effectuées, nous voilà dans une nouvelle aventure. En effet, le 3 août 2019, nous ouvrons de nouveaux les portes d’un magasin de renom, le Monte Carlo Fleurs.

Cette dernière année de Master était pour moi l’occasion de mettre en application toute la théorie apprise durant ma scolarité et ce fut une fierté de pouvoir le faire dans un cadre familial.

LE MONTE CARLO FLEURS :

Le Monte Carlo Fleurs est un magasin de fleurs à l’ambiance unique, porté par Géraldine Cortie, la fleuriste des lieux. Sa réputation n’est plus à faire et sa présence sur la ville de Saintes se compte en dizaines d’années maintenant. C’est une boutique de fleurs complètement différente de ce que l’on peut trouver traditionnellement. En effet, elle trouve sa place dans un ancien appartement où l’on retrouve des éléments comme de la pierre au sol, un puit de lumière, un puit où l’eau passe sous des clients ébahis pour la beauté des lieux.

Avec l’arrivée de Géraldine lors de l’été 2019, c’est un vent de fraîcheur qui a soufflé sur l’enseigne : Nouvelles créations originales et artisanales, événements, jeux concours, bref, une enseigne qui a su de moderniser et vivre avec son temps. Cette fleuriste de métier depuis son plus jeune âge cherche véritablement à faire bouger les choses tout en rendant la fleur accessible à toutes les bourses, et ça, ON ADORE !

L’IMPORTANCE D’UN SITE INTERNET

Bien que le Monte Carlo Fleurs a jouit d’une belle réputation depuis un certain temps, ces dernières furent bien plus compliquées, et Géraldine a pu le constater. Baisse de la fréquentation, réputation en berne, image/prix incohérente, bref, un vrai défi pour cette fleuriste tourangelle.

La création d’un site internet couplé à sa présence sur les différents réseaux sociaux était pour elle indispensable. Il fallait que le renouveau du Monte Carlo Fleurs passe par cette dimension digitale. Ayant conscience que des clients de la France entière appellent également pour faire livrer des fleurs sur la ville de Saintes et ses alentours, le fait d’avoir un site internet permet tout simplement de proposer une vitrine virtuelle à de potentiels clients qui ne se déplacent pas en magasin. C’est donc une chance en plus de réaliser du chiffre d’affaires supplémentaire.

La création d’un site internet pour le Monte Carlo Fleurs c’est également la possibilité de disposer d’une carte de visite 2.0, de pouvoir montrer aux autres son travail et ses créations. Et enfin c’est aussi montrer à ses clients que l’on est une enseigne moderne, qui vit avec son temps.

COMMENT J’AI PROCÉDÉ ?

Pour la création de ce site vitrine, je suis passé via WordPress, un CMS que j’utilise sur plusieurs projets et sur lequel je me sens tout simplement à l’aise. Ce que j’aime avant tout, c’est sa simplicité d’utilisation mais également sa souplesse. Je suis parti de zéro, c’est à dire que je n’ai pas utilisé un thème préconçu. Mes sites sont réalisés via des builders (Elementor) ce qui me permet de laisser exprimer toute ma créativité.

On y retrouve toutes les catégories relatives au métier de fleuriste avec des pages ultras consultées comme par exemple les mariages, le deuil ou les anniversaires.

UN AN APRÈS, QU’EN EST-IL ?

Le site fête ce mois-ci ses un an, ce qui me permet d’avoir un certain recul vis à vis de ce projet ! Et autant vous dire que j’en suis plus que satisfait et Géraldine également. Le magasin se positionne en seconde position sur la recherche la plus tapée par les internautes « Fleuriste Saintes », ce qui est une très bonne nouvelle pour le référencement du site et sa visibilité. Il comptabilise désormais plus de 10 000 visites, ce qui offre une possibilité de business bien plus importante qu’une enseigne sans site internet.

Bref, vous l’aurez compris, il est indispensable pour votre entreprise de se positionner sur Internet. Votre site ne doit pas être spécialement complexe et moderne, il doit être juste et parler aux bonnes personnes. Et pour cela, je vous accompagne.

À très vite, Jordan.

PROFESSIONNELS