Jordan de Baudouin – Vidéaste Mariage sur Tours et Saintes

Le blog des Frenchouillards

L'importance d'un blog : Le cas Frenchouillards

jordan de baudouin videaste mariage

Partager des bons plans pas chers dans toute la France, c’est le projet du blog Frenchouillards !

MON RAPPORT FACE AUX BLOGS ?

 

Lorsque j’ai débuté mes études dans web/digital et plus particulièrement dans la création de contenu, nous avions pour objectif de trouver une thématique et d’en aborder les différentes facettes autour d’un blog. Oui car, quoi de mieux aujourd’hui qu’un blog pour parler d’un sujet sur Internet ?

Mon premier projet était donc un blog consacré à la Kustom Culture en France, l’univers Vintage, notamment grâce à mes parents qui sont de purs passionnés.

Très vite, j’ai adoré l’environnement du blog : Réfléchir à un sujet, rassembler des informations autour de ce dernier, synthétiser ces dernières pour en faire un article de blog lisible et agréable à la lecture. Mais enfin et surtout, créer du contenu pour ce dernier (infographies, vidéos, photos montages) et en assurer sa promotion sur les différents réseaux sociaux disponibles (Facebook, Instagram, Youtube).

J’adore écrire, partager ce que je connais ou ce que je découvre. Le blog est pour moi l’outil idéal pour m’exprimer sur un sujet qui me passionne. Il était donc important de trouver une thématique qui me tenait à coeur afin de me lancer dans le grand bain.

LE CONCEPT FRENCHOUILLARDS ?

 

Je suis une personne qui adore bouger et découvrir ce qui m’entoure. Avec l’abonnement de train que j’avais lors de mes études, j’étais tout le temps en vadrouille. Et à force de découvrir de nouveaux endroits en France sans avoir un budget monstre, je me suis dit qu’il serait sympa de faire découvrir aux autres, la France de manière ludique, abordable et branchée !

Frenchouillards c’est donc à chaque ville visité, une promesse :

  • Une adresse « food » branchée et abordable, genre dans l’esprit te remplir la panse avec un gros burger et t’en sortir avec une facture de 10€ ;
  • Une adresse « drink » branchée et abordable également, genre un bar avec une vue imprenable, une déco WTF ou encore un café atypique ;
  • Une sélection des meilleurs spots photos de la ville en question. On sait tous qu’on aime claquer les plus beaux clichés pour ensuite les poster sur nos réseaux (Instagram / Snapchat) ;
  • Un à deux shops/boutiques originaux, te permettant de te faire plaisir ou simplement t’en prendre plein les yeux

À la fin de mon périple, j’attribue une note globale à l’expérience que j’ai vécu dans telle ou telle ville. Sympa non ?

Pour faire plus court, je vous laisse lire un article sur la ville de Nantes sur mon blog des Frenchouillards.

POURQUOI LANCER UN BLOG POUR VOTRE ACTIVITÉ ?

 

Vous pouvez tenir un blog de manière personnelle et vous faire plaisir. Mais si vous disposez d’un site internet, il est presque obligatoire aujourd’hui d’avoir une partie blog. La raison est toute simple : un internaute se rend sur votre site car il est potentiellement intéréssé par le service/produit que vous proposez. Il va éplucher ce dernier pour voir votre niveau de connaissance à ce sujet.

Le fait de lui pousser des articles de blog sur votre thématique de prédilection va renforcer votre légitimé à exercer dans un domaine et va potentiellement le rassurer dans un.e futur.e achat/collaboration avec vous.

Bien sur que cela prend du temps. Et la rédaction d’articles de blog est un métier à part entière, pour toutes les raisons évoquées en début d’article (collecter des informations, les synthétiser, créer du contenu, assurer la promotion de votre article, répondre aux commentaires…)

Mais le jeu en vaut la chandelle, encore et toujours plus en 2020. Il n’est pas nécéssaire de sortir un article tous les 5 jours, mais imposez vous une certaine régularité, et poussez du contenu qui va instruire le lecteur.

Impact collatéral de choix, la rédaction d’articles de blog (de qualité) sur votre site va également vous apporter un bond en avant dans le référencement naturel de votre site (sa position dans Google). Bref, vous l’aurez compris, la création d’un blog pour votre activité est primordiale, est si jamais vous recherchez un rédacteur/créateur de contenus, n’hésitez à prendre contact avec moi.

À très vite, Jordan.

PROFESSIONNELS